Narrow your search
Listing 1 - 10 of 533 << page
of 54
>>
Sort by

Book
Quel droit pour l'adaptation des territoires aux changements climatiques? : L'expérience de l'île de La Réunion
Author:
Year: 2018 Publisher: Aix-en-Provence : DICE Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche collective dont cet ouvrage est le fruit s'est donné pour ambition de cerner les implications juridiques de l'adaptation des territoires aux changements climatiques. L'équipe s'est appuyée sur l'exemple de l'île de La Réunion pour s'interroger sur les traductions juridiques du discours politique résultant de la COP 21 qui consistait, tout à la fois, à mettre l'accent sur l'adaptation aux effets des changements climatiques et non plus seulement sur l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à décentraliser les politiques climatiques de manière à les faire correspondre aux spécificités locales, à adopter une approche transversale de la vulnérabilité des territoires et des populations, et à favoriser les échanges de bonnes pratiques au titre d'une coopération globale. Dans ce contexte, les travaux conduits identifient, dans différentes branches du droit, les expressions de l'adaptation, et déterminent si le droit applicable à La Réunion est adapté à l'enjeu climatique. L'accent est mis sur les processus d'agencement des éléments hétérogènes identifiés comme autant de composantes de l'adaptation à La Réunion, afin de révéler et d'évaluer les mécanismes juridiques qui permettent de faire naître et de stabiliser les attentes normatives des parties prenantes de l'adaptation des territoires aux changements climatiques. Cette recherche a été financée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre du programme OMERAD (15-MCGOT-GICC-2-CVS-009).


Book
Les insectes rois de l'adaptation
Author:
ISBN: 9782759233342 2759233340 Year: 2021 Publisher: Versailles : Editions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les insectes dominent le monde animal par leur nombre, c'est que ce sont les champions de l'adaptation dans tous les domaines. La pression exercée par les prédateurs a fait apparaître de nombreuses évolutions qui assurent la sécurité des individus : se confondre avec l'environnement, se déguiser en un insecte venimeux, sécréter des substances amères ou toxiques qui vous rendent immangeable... Mais comment font-ils ? La nécessité de la reproduction a également généré des stratégies de séduction très bien rodées comme les émissions sonores chez les grillons, lumineuses chez les vers luisants, ou encore la diffusion de phéromones aphrodisiaques chez les mouches et les papillons. Ces signaux lumineux ou odorants peuvent faire l'objet de tromperies et même de fake news. La possession d'une partenaire va d'une délicate cour amoureuse avec offrandes jusqu'à la brutalité de la punaise de lit. Tout est bon pour conquérir la femelle ! L'alimentation n'est pas en reste avec les incroyables mandibules des fourmis de l'enfer ou bien la digestion extra orale des moustiques, un ingénieux système qui s'active lors de la piqûre. Les carnivores construisent des pièges astucieux tandis que les herbivores et floricoles effectuent des migrations aériennes longues de milliers de kilomètres pour trouver l'herbe ou le nectar nourriciers. Et comment faire face aux milieux inhospitaliers ? Pour supporter la neige et la glace, des mouches synthétisent un antigel. D'autres insectes résistent au passage d'une voiture sans être écrasés ou fabriquent leur propre lumière pour vivre dans l'obscurité des grottes. Certaines larves de mouches prospèrent dans les mares de pétrole ou les eaux sursalées des grands lacs américains. Partez à la découverte de ce feu d'artifice d'adaptations étonnantes qui expliquent si bien le succès écologique des insectes.


Book
Units of selection
Authors: ---
ISBN: 1009276425 1009449230 Year: 2023 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'Unit of selection' is a polysemic expression, meaning interactor, replicator/reproducer or manifestor of adaptation/type-1 agent in today's biological research. This Element presents each of these concepts and demonstrates the necessity of their isolation.


Book
Efficiency and economy in animal physiology
Authors: ---
ISBN: 0511565585 Year: 1991 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

There is often confusion over the meaning and usage of terms such as efficiency, economy, effectiveness, optimization and perfection in biology. This book defines and discusses these concepts within a broad evolutionary perspective and considers how evolutionary pressures can affect the economy and efficiency of animals. Chapters consider biomaterials, skeletal systems, muscular function, aquatic and terrestrial locomotion, and cardiovascular systems. The result is a book of interest to all biologists, particularly those working in the field of comparative physiology and evolutionary biology.


Book
The evolutionary biology of colonizing species
Author:
ISBN: 0511525745 Year: 1983 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Professor Parsons uses the colonizing species as a case study in the dynamics of microevolution at work in living systems. The colonizing species, a lie, and potentially disruptive force in a 'naïve' habitat, is studied primarily as an ecological phenotype and more generally as an ecological behavioural phenotype. Conventional life-history traits and components of fitness, can be incorporated into these phenotypes. Integrating genetic change, natural selection, and the interaction of the species with its environment and other living systems therein, the colonizing species is transformed into a sophisticated and complex source of data for understanding evolutionary biology. Throughout the book it is emphasized that using the organism as the unit of selection is the most direct way of understanding the nature of successful colonizing phenotypes, and, by using specific phenotypic criteria, the prediction of likely successful colonists can be made. Such criteria include tolerance of extreme environments, resource utilization, reproductive capacity, and relative abundance.


Book
Essai n° 319A : détermination de la clairance intrinsèque in vitro sur des hépatocytes de truite arc en ciel (rt-hep) cryoconservés
Author:
Year: 2018 Publisher: Paris : OCDE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai n° 232 : essai de reproduction de collemboles dans le sol
Author:
Year: 2016 Publisher: Paris : OCDE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The evolutionary strategies that shape ecosystems
Authors: ---
ISBN: 9780470674819 9780470674826 Year: 2012 Publisher: Chichester, West Sussex, UK Hoboken, NJ : Wiley-Blackwell,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Plantes et animaux venus d'ailleurs : une brève histoire des invasions biologiques
Author:
Year: 2010 Publisher: Chevagny-sur-Guye : Orphie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec le changement climatique, les invasions biologiques figurent parmi les principaux changements en cours au sein de notre environnement. Elles nourrissent des craintes en partie objectivement fondées, cependant souvent brouillées par des discours alarmistes. Or, chacun mérite d'être objectivement informé de la réalité des faits, mais également des fondements scientifiques et sociétaux qui ont conduit à l'émergence d'un concept aussi insaisissable et ambigu que l'invasion biologique. Qu'en est-il ? Au fil de ses activités, l'homme a déplacé des espèces vivantes d'un lieu à un autre. Des espaces peuplés jusque-là d'espèces dites indigènes ont été confrontés à l'arrivée de plantes et d'animaux exotiques, en quelque sorte " venus d'ailleurs ". Les frontières autrefois infranchissables se sont effacées avec l'accélération des transports : les espaces autrefois déconnectés ne le sont plus aujourd'hui. A la faveur d'autres changements globaux, tels que la dégradation des milieux naturels ou le réchauffement climatique, les invasions biologiques se sont multipliées. Mais dans quelle mesure et selon quels fondements cela tient-il nécessairement d'un désastre écologique ? Les exemples d'invasions spectaculaires, tel le terrible serpent prédateur d'oiseaux de l'île de Guam, relèvent-ils d'une généralité ? L'intrusion d'une espèce dans un milieu donné affecte-t-elle systématiquement son fonctionnement et la pérennité de ses services écologiques ? Ne faut-il pas désormais envisager les invasions biologiques non plus seulement comme les moteurs de modification des écosystèmes, mais davantage comme les conséquences et les manifestations révélatrices d'autres changements, dont certains sont tout simplement naturels ? Cet ouvrage a pour ambition de fournir un aperçu de l'ensemble de la question, de la manière la plus objective possible et sur la hase des connaissances les plus récentes sur le sujet. Il ne s'agit pas pour son auteur de minimiser le problème bien réel des invasions biologiques, mais d'en dépeindre un tableau traduisant le mieux possible la réalité des faits. Le lecteur y trouvera des éléments lui permettant de mieux circonscrire les déterminants et les conséquences des invasions biologiques dans le monde actuel, mais aussi de disposer d'un ensemble de clés l'aidant à décrypter une terminologie et un discours normatif et dogmatique encore fortement connotés.

Comment les pattes viennent au serpent : essai sur l'étonnante plasticité du vivant
Authors: ---
ISBN: 2082102807 9782082102803 Year: 2004 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 533 << page
of 54
>>
Sort by